Le 2 décembre 2013 à 19h30, la Fondation Jean Jaurès et Point d’æncrage organisent une rencontre autour de l’exclusion afin de débattre, à partir du rapport de Point d’æncrage sur ce thème, avec la députée Hélène Geoffroy, le sociologue Fabien Truong et Benoît Logre, adjoint au maire d’Aubervilliers.

En France, 8,5 millions de personnes dont 2 millions d’enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté. La fragilité de ces exclus a été durement aggravée par la crise économique. Pour agir efficacement contre l’exclusion, Point d’æncrage avance dix propositions.

Point d’æncrage publie son premier rapport dans le cadre d’un cycle de travail « Lutte contre l’exclusion : une trajectoire d’inclusion sociale pour tous les oubliés ». Ce texte est l’occasion de revenir sur le constat général de l’exclusion en France et du discours politique qui lui est actuellement associé. Il s’agit également de critiquer les logiques politiques contre-productives voire dangereuses qui prétendent expliquer et régler la question de l’exclusion alors qu’elles l’aggravent bien souvent. Point d’æncrage propose trois principes politiques qui doivent guider une action publique de gauche dans sa lutte contre l’exclusion : universalité, réciprocité, et complémentarité. Au-delà, la deuxième partie du rapport rassemble et détaille dix propositions concrètes et applicables pour lutter dès maintenant contre l’exclusion.

Téléchargez la note sur le site de la Fondation Jean Jaurès (461,28 ko)