Télécharger le rapport

Dans ce rapport, Point d’aencrage rappelle la nécessité de prudence concernant les débats sur la laïcité, sujette à de nombreuses instrumentalisation. Il rappelle la nécessité « d’aider à l’application ferme et sereine » de la laïcité et d’en « rappeler le cadre légal ». C’est dans cette lignée que nous avons décidé d’intituler notre rapport : « Laïcité: Au service de la République ».

Dans un texte remis au président de la République le 4 avril, l’Observatoire de la laïcité dénonçait « le contexte particulier de la campagne présidentielle » durant lequel « certains médias, certains élus et certains intellectuels, qui aujourd’hui cèdent au culte de l’immédiateté ou à celui du clash, adoptent demain une position plus responsable, prenant le recul nécessaire à l’analyse ».

Point d’aencrage rentre dans le débat et apporte 15 propositions concrètes pour refaire la société, chacune axée selon 4 principes:

  • Axe 1 : Renforcer la cohérence du cadre laïc français
  • Axe 2 : Apaiser le débat français sur le fait religieux
  • Axe 3 : Développer un soft power laïque
  • Axe 4 : Assumer un discours inclusif pour traiter la question identitaire lors des                             élections présidentielles et au-delà

Pour en savoir plus…