Qui sommes-nous ?

Téléchargez notre présentation

Point d’aencrage est un espace de travail et un réseau de réflexion, rassemblant des étudiants et des jeunes professionnels depuis 2012.

Le « a » c’est pour ancrer nos projets à gauche. Le « e » c’est pour que l’encre de nos articles coule et forme un beau sillon d’analyses et d’idées qui vont se jeter dans le grand bain du débat public. PAE, c’est un point de rencontre, sorte de carrefour de la politique, de l’expertise et de la réflexion citoyenne.

Un think tank de gauche sans affiliation

Les membres de PAE sont libres. Notre groupe n’est pas lié à une écurie politique particulière. Certains d’entre nous sont membres du Parti socialiste, d’autres d’Europe écologie Les Verts. D’autres encore ne sont plus membres de partis politiques. Et un certain nombre ne l’ont jamais été. Nous sommes des militants associatifs, des fonctionnaires, des salariés ou des étudiants. Nous sommes Français et Européens. Au-delà des appellations, PAE c’est aujourd’hui un bureau d’une quinzaine de personnes et un réseau d’une cinquantaine de contributeurs.

Un think tank qui aborde tous les sujets  

PAE n’a pas d’affiliation partisane mais constitue néanmoins une aventure politique.

« Politique » parce qu’elle a pour but de renouer les fils de la réflexion collective sur des solutions pour la société d’aujourd’hui. Ses membres, jeunes, étudiants, professionnels, de tous horizons, sont frappés de voir certains débats « ronronner » sur des thèmes éculés et dépassés. Nous souhaitons développer des approches originales et opérationnelles.

Nos convictions sont de gauche, elles sont progressistes, car nous pensons qu’un projet de société ne peut être fondé que sur une certaine idée de la construction et l’amélioration de notre maison commune. Et on ne peut pas vivre dans une maison commune sans solidarité, sans partage, ou sans responsabilités.

Les réflexions progressistes sont cependant souvent restées figées, ou trop théoriques, et ont ainsi peiné à être portées politiquement. Nous tentons ainsi de traiter tous les sujets de manière à nourrir une démarche politique globale : la fiscalité, la laïcité, la civic-tech, l’Europe, le commerce extérieur, la défense, l’exclusion sociale, la politique carcérale

Un think tank citoyen, proche du terrain

Point d’aencrage c’est un pari citoyen. Celui dêtre à la fois un espace de réflexion et de formation citoyenne. Celui que des jeunes gens puissent travailler, modestement mais sérieusement, sur des sujets importants, et trouver des solutions. Ces solutions, nous les portons en construisant des partenariats avec des acteurs de terrain, des associations, des professionnels de différents horizons. De l’action aux institutions, nous portons nos idées et notre méthode pour redonner tout son sens à la politique.

Un think tank actif

Depuis 5 ans, nous avons beaucoup travaillé. Nous avons publié une centaine de notes, rapports et tribunes, organisé une dizaine de conférences publiques. Nous nous sommes retrouvés pour des petits déjeuners avec des acteurs de terrain, et des afterworks pour les moins matinaux. Nous avons porté nos idées directement auprès de ministres, de députés, de conseillers en cabinets ministériels mais aussi de journalistes et duniversitaires.

Un think tank qui se développe

De nouveaux membres nous rejoignent constamment, signe que notre démarche intéresse. Réfléchir, c’est bon pour soi, c’est bon pour la collectivité, et quand cela fait émerger des énergies et des projets, chacun y gagne et tous en profitent. 

Si cette même envie et cette même curiosité vous agite, si tout ceci vous intéresse ou vous interpelle, écrivez nous, venez nous voir. En plus d’être intéressant, PAE c’est sympa. Si, si on vous assure, on peut encore faire de la politique une fête et un plaisir.