Vie politique et citoyenne

Nos institutions sont bien vivantes : leur évolution reflète celle de notre société. C’est en leur sein que s’exerce concrètement le vivre-ensemble et que se prennent au quotidien les décisions qui engagent l’ensemble de la collectivité locale, nationale ou européenne. Aboutissement de la longue histoire de la démocratie française et européenne, le fonctionnement actuel de nos institutions mérite néanmoins d’être questionné.

Certaines questions sont transversales et concernent tous les niveaux institutionnels : comment lutter contre la défiance croissante des citoyens envers leurs institutions ? Comment combattre l’image d’institutions « trop technocratiques » ? Alors que le temps médiatique et politique s’accélère sous l’effet du développement de nouveaux médias, ne revient-il pas aux institutions politiques et judiciaires de réintroduire un temps de délibération plus long afin de préserver la qualité des décisions collectives ?

Pour participer écrivez-nous à contact@pointdaencrage.org

[separator top= »5″ bottom= »5″]

[recent_posts layout= »default » columns= »3″ number_posts= »13″ cat_slug= »politique » exclude_cats= » » thumbnail= »yes » title= »yes » meta= »no » excerpt= »yes » excerpt_words= »15″ strip_html= »yes » animation_type= »0″ animation_direction= »down » animation_speed= »0.1″][/recent_posts]

[separator top= »5″ bottom= »5″]